Dewoitine 338 AIR FRANCE Immatriculation F-AOZA 1/32nd Scale Cutaway Model with Landing Gear

Le Dewoitine D.338 est un avion de ligne français basé sur le Dewoitine D.332. Au total, 31 appareils sont sortis d’usine, aux couleurs d’Air France, pour relier Paris à Cannes, Damas, Hanoï, Dakar, Hong Kong et Nice. Cet avion dérive du prototype Dewoitine D.332 et bénéficie du savoir-faire acquis en développant le Dewoitine D.333. La première commande d’Air France fut de 21 exemplaires du D.338 (modèle 1935). Cette commande fut ensuite portée à 29 avions auxquels s’ajoutent les deux commandés par l’État.

La première route fut ouverte mi-1936. Ce fut Paris-Cannes. Plus tard, les appareils furent mis en service sur la ligne Paris-Dakar.

Après le vol initial du prototype baptisé « Clémence Isaure », le Dewoitine D.338 reçut son certificat de navigabilité le 2 juillet 1936. — Blog ATF40 forum & culture : les-types d’appareils de reconnaissance et d’observation.

Il y eut, en janvier 1938, un vol expérimental Paris-Hanoï . Puis la route régulière Damas-Hanoï fut ouverte et prolongée jusqu’à Hong Kong en août 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques D.338 furent d’abord employés sur Paris-Londres (Heston (en)). L’armistice de juin 1940 mit un terme à l’exploitation régulière des Dewoitine D.338 qui continuèrent cependant à voler en zone libre et sur le réseau d’Afrique. Ils furent utilisés par les Lignes Aériennes Militaires (LAM) entre Beyrouth et Brazzaville. Les forces allemandes capturèrent sept avions qui furent utilisés par la Lufthansa.

Avion D.338 trimoteur commercial en vol (certainement un exemplaire des LAM, réquisitionné par l’Armée pour ses transports de passagers et personnels).

L’armée de l’air, démunie d’avions de transport en 1939-1940, improvisa une solution d’urgence en réquisitionnant une quinzaine de machines. Celles-ci furent affectées à cinq unités créées pour la circonstance, les sections d’avions longs-courriers. L’armistice de juin 1940 mit un terme à l’exploitation régulière des Dewoitine D.338 qui continuèrent cependant à voler en zone libre et sur le réseau d’Afrique. Utilisé par le gouvernement de Vichy et par la Deutsche Lufthansa, il intégra aussi les Forces françaises libres en 1943-1944. Neuf d’entre eux encore en état de vol à la fin du conflit furent employés quelques mois avant de disparaître des registres en août 1949. — Blog ATF40 forum & culture : les-types d’appareils de reconnaissance et d’observation.

Ces avions vinrent en complément de l’équipement des Arc-en-Ciel de Couzinet sur l’Atlantique nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *