Airbus A320 AIR INTER F-GGEE 1/20th Scale Solid Model New Colors

Depuis le vol du premier A320 en 1987, ses commandes fermes dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés.

La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courriers conçus et fabriqués par Airbus depuis 1987. Le premier appareil est l’A320, qui donne son nom à la famille, suivi de deux versions raccourcies, les A318 et A319, et d’une version rallongée, l’A321. L’A320 et l’A321 sont disponibles en version fret. Les A318, A319 et A320 sont disponibles en version d’affaires.

L’A320 est un appareil de type mono-couloir avec une capacité de 150 places en configuration double-classe. Lancé dans les années 1980 sous initiative de la France, qui respectait la culture de l’ingénieur , le projet bénéficia considérablement des technologies les plus avancée. L

Lors de sa mise en œuvre, l’avion se distingue par plusieurs innovations :

  • des commandes de vol électriques
  • sans câbles, appareil plus léger, donc moins de consommation de carburant
  • sans commande mécanique, moins de coût d’entretien
  • amélioration de sécurité profitant des ordinateurs de nouvelle génération
  • une planche de bord tout écran
  • adoption des mini manches, initialement développés pour les avions de chasse
  • un système de communication air-sol qui permet la transmission en direct de plusieurs types de données (les messages de panne ou de données météorologiques, entre autres)

Ces innovations ont permis à l’A320 d’optimiser ses exploitations. L’avion est, d’abord, motorisé par une nouvelle variante du moteur CFM 56 (CFM-56-5A).

En outre, l’A320 adopta une largeur légèrement plus grande en comparaison de ses concurrents. Les compagnies aériennes peuvent augmenter la taille des sièges.

Tout comme l’A310 et la plupart des avions civils alors en développement, l’avion est conçu pour être piloté à deux.

L’appareil A320 a progressivement été développé en une famille d’avions allant de l’A318 à l’A321. Ces appareils se distinguent principalement par la longueur de leur fuselage. Hormis quelques autres différences mineures (dispositifs hypersustentateurs, gouvernes et puissance des moteurs), ces avions partagent les mêmes systèmes, le même type de cabine et le même cockpit. Cette homogénéité permet une plus grande facilité d’exploitation pour les compagnies exploitant plusieurs modèles de la gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *